Sentinel opération des ganglions lymphatique („gardien des ganglions lymphatiques“)

Dans les années passées le process d’opération des ganglions lymphatiques qu’on appelle Sentinel a s’est établi pour certains formes du cancer du sein. Le point essentiel içi est de réséquer seulement un a trois ganglions lymphatiques à défaut d’éliminer tous. Cela implique l’utilisation d’une substance radioactive faible ou un colorant bleu pour présenter le système lymphatique avec les plus importantes (gardiens-­-) des ganglions lymphatiques. Seulement ces ganglions lymphatiques marqués seront retirés.

Les chirurgiens expérimentés (phase d’apprentissage terminé) vont trouvé les ganglions lymphatiques dans plus de 95% des cas. Des résultats négatifs sont très rares (<5%). La société suisse pour la sénologie recommande la mise en pratique de 20 opérations Sentinel sous l’assistence d’un chirurgien très expérimenté. La mise en pratique indépendante de l’opération des ganglions lymphatiques n’est pas équivalent aux exigence de qualité avant l’achèvement de la phase d’apprentissage.

La méthode Sentinel est recommandée comme standard pour le cancer du sein jusqu’à une taille de trois cm. La palpation discrète des creux des aisselles s’effectue par une examen échographie si possible.

Si le cancer du sein était plus grand que trois cm et il y avait plusieurs foyers (survenance multicentrique), on ne recommandait plus la méthode Sentinel comme standard aujourd’hui. Même pas dans l’état aprês les biopsies mammaire et suite à un prétraitement médicamenteux d’un cancer du sein (thérapie néoadjuvante). Au regard de ces situations, une participation des certains études conformes est recommandé.

Lugano, 02.10.2003