Retrospéctive 2019

Aspects stratégiques

L’année 2019 a été marquée par une multitude d’activités au sein des groupes de travail (GT) de la SSS (voir ci-dessous) et dans le cadre des différents projets lancés par notre ancien président, le professeur Andreas Günthert. Les objectifs fondamentaux de l’ensemble de ces activités et projets de la SSS sont d’une part d’améliorer la prise en charge interdisciplinaire des patientes atteintes d’un cancer du sein sur le plan médical et, d’autre part, de rendre la SSS encore plus attrayante pour ses membres (notamment les jeunes sénologues) et de mieux les constituer en réseau, au niveau national, mais aussi international. Le congrès annuel commun de l’ÖGS (Société Autrichienne de Sénologie) et de la SSS, réalisé en août à Saint-Gall par les professeurs Thürlimann, Günthert et Singer, a été un franc succès à cet égard, mais également à bien d’autres.

Aspects financiers

La situation financière de la SSS est restée très positive en 2018 avec un nouvel excédent de recettes à 5 chiffres. Comme par le passé, cet excédent sera consacré à la promotion de la relève sous forme de projets, bourses, prix, etc.

Aspects organisationnels, GT

Activités des GT en 2019

Groupe de travail MIBB

Dr Claudia Kurtz, médecin-adjointe en radiologie et médecine nucléaire, Hôpital cantonal de Lucerne (LUKS), Lucerne (présidente du GT MIBB)
Dr Daniela Schwegler-Guggemos, médecin-adjointe en radiologie, responsable diagnostic mammaire, Hôpital cantonal d’Aarau (responsable Quality Group MIBB)

Le GT MIBB s’est réorganisé. Prof. Christoph Rageth (gynécologie) et Dr Miguel Dumont (radiologie) quittent le GT. En contrepartie, le GT accueille PD Dr Simone Schrading (Hôpital cantonal de Lucerne, radiologie) et Dr Constanze Elfgen (Centre du sein de Zurich, gynécologie), l’accent étant mis sur l’évaluation des données MIBB.

Groupe de travail SCBC

PD Dr Cornelia Leo, directrice, Centre interdisciplinaire du sein, Baden (présidente du GT SCBC)
PD Dr Seraina Schmid, Gynécologie, Grabs SG (secrétaire du GT SCBC)
Dr Patrik Weder, Oncologie, Saint-Gall (responsable du sous-groupe SBCDB)

La révision des critères de qualité, lancée par Prof. Andreas Günthert, s’est provisoirement terminée en 2019, sous la direction de PD Dr Cornelia Leo, après 3 sessions impliquant 20 expertes et experts. Les critères révisés ont été discutés à la séance du Comité directeur lors du congrès annuel de la SSS, envoyés aux membres de la SSS pour consultation à l’automne 2019, puis ratifiés en tenant compte des commentaires des membres lors de la séance du Comité directeur de la SSS le 28.11.2019.

Lors de la prochaine réunion du GT SCBC en 2020, PD Dr Cornelia Leo confiera la direction au Dr Mike Hauschild pour se consacrer à ses nouvelles fonctions au comité du Q-Label LSC.

Groupe de travail YSSS

Le GT YSSS est en cours de constitution et une première réunion (Dr Thanh Lam et Dr Claudia Rauh) en octobre a permis de planifier une Master Class en 2020, mais aussi de réaliser un état des lieux du groupe. À cette date, devenir membre de l’YSSS intéressait 40 personnes. Une Master Class est prévue les 6 et 7 novembre 2020 à l’Inselspital de Berne. Le programme est déjà défini.

Les personnes intéressées peuvent contacter Dr Lam (giang.t.lam@hcuge.ch)

La formation approfondie ISFM en sénologie a été lancée par les professeurs Walter Weber, Andreas Günthert et Martin Haug et simultanément soumise à l’ISFM avec Dr Franziska Maurer en tant que formations approfondies monodisciplinaires sœurs. Les deux formations approfondies identiques sont des sous-spécialisations après l’obtention du titre de spécialiste FMH en gynécologie (SSGO) et en chirurgie (SSC) et s’intitulent respectivement sénologie gynécologique et chirurgicale. Le feu vert de la SSGO, de la SSC, de SWISS PLASTIC SURGERY et de la SSR a pu être obtenu en 2019.

Temps forts

Congrès de Saint-Gall

Le congrès annuel de la SSS a cette année été réalisé en coopération avec l’ÖGS, sous la forme d’un congrès binational à Saint-Gall, ce qui constitue déjà une sorte de tradition. Il a été un franc succès, tant en termes de participation que de recettes, et a une fois de plus été pour nos membres l’occasion d’échanges internationaux d’un haut niveau de technicité avec nos collègues autrichiens ainsi que de nouer de nouvelles amitiés. Il est prévu de poursuivre cette tradition. Nous remercions cordialement notre société sœur autrichienne pour l’excellence de la coopération et de l’organisation.

Revue « Sénologie »

Depuis octobre, nos membres reçoivent gratuitement la revue Sénologie à domicile, en grande partie grâce aux efforts de notre ancien président, Prof. Andreas Günthert, que nous remercions ici sincèrement pour son infatigable engagement au service de la SSS.
Comme beaucoup d’exemplaires nous ont été retournés, ce qui entraîne une lourde charge administrative, nous prions une nouvelle fois nos membres de nous signaler systématiquement et le plus tôt possible tout changement d’adresse par le biais de notre formulaire en ligne https://www.senologie.ch/fr/la-sss/mutations/.

Évolution du nombre de membres

Le déclin du nombre de nos membres jusqu’en 2016 semble s’être arrêté et les chiffres se sont stabilisés à un bon niveau. L’un des objectifs principaux de la SSS reste de convaincre les jeunes médecins de l’idée de la sénologie et d’adhérer à la SSS.

Optimisation

  • Amélioration de la qualité en termes de traitement des patients et de formation
  • Collaboration interdisciplinaire, comportement collégial et acceptation sur un pied d’égalité

Perspectives et visions

  • Mise en œuvre des deux formations approfondies monodisciplinaires de sénologie gynécologique/chirurgicale de la SSGO/SSS : Dr Franziska Maurer, Prof. Andreas Günthert, Prof. Martin Haug, Prof. Walter P. Weber. Le module 1 du diplôme SSS doit être un élément obligatoire du catalogue des exigences pour la formation approfondie.
  • Évaluation de l’évolution du diplôme de sénologie en diplôme universitaire (Certificate of Advanced University Studies : CAS). Élaboration d’une proposition concrète en collaboration avec l’Université de Genève. L’Université de Bâle sera sollicitée en tant que partenaire dès que la demande à l’Université de Genève aura été acceptée.
  • Poursuite des initiatives du Prof. Andreas Günthert axées sur la promotion de la relève et la spécialisation en sénologie.
  • Diplôme de sénologie dans le domaine de la chirurgie de reconstruction mammaire.
  • Définition de normes en matière de chirurgie de reconstruction mammaire (quand et comment) et échange entre les centres du sein.

«Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.»

Dans cet esprit, nous souhaitons à nos membres une année 2020 sous le signe de la réussite, du bonheur et de la santé, ainsi que beaucoup de courage et de confiance pour réaliser tous leurs projets et visions.

Votre SSS

Prof. Dr méd. Martin Haug
Président